La compagnie

Les Galettes de Riz se crée en 2017 suite à la rencontre d’Hélène Rousselle et Christophe Foquereau et de leurs deux clowns.

Tout d’abord clowns à l’hôpital ils créent ensuite les spectacles « Petits Blancs » et « Blancs » où ils font interagir leur imaginaire artistique en utilisant la danse, la manipulation d’objets, la musique et le clown. Ils développent un univers original, décalé, burlesque et poétique.

Hélène Rousselle

Clown danseuse

Elle possède une formation de danse contemporaine et elle passe son diplôme d’état à Lyon en 1998. Elle fait en parallèle une formation théâtrale à l’école du jeu de Delphine Eliet à Paris. Elle travaille avec différentes compagnies de théâtre, théâtre de rue, jeune public et danse-théâtre, à Clermont-Ferrand, Lyon, Paris et Rouen. Elle apprend la marionnette avec P. Henniquau en manipulation et fabrication. Elle intervient depuis 2008 en tant que clown dans différents hôpitaux de Rouen, Paris et Caen avec la Cie Nez à nez des clowns à l’hôpital, ainsi que dans plusieurs Ehpad. Elle travaille avec le CDN de Normandie en tant que pédagogue. Elle travaille avec la Cie Les Incomestibles sur deux créations «  La vocation », « Le combat », ainsi qu’un solo de clown « Ne pas avoir les pieds sur terre » et un duo avec la Cie Nez à nez en liberté.

Christophe Foquereau

Clown musicien

Musicien contrebassiste, violoncelliste, joueur de scie musicale, il a étudié la contrebasse classique au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe de Michel Crenne tout en pratiquant le Jazz au C.N.R. de Rouen. Il a travaillé ou composé pour différentes disciplines artistiques: la danse, le théâtre, le conte, la chanson, le ciné-concert et pratique l’improvisation musicale. Également clown musicien depuis plusieurs années, il développe cette discipline à l’hôpital et sur scène. Il joue actuellement pour les Galettes de Riz (clown-musique), Haïkus Signés Dansés (danse, musique, langage des signes), Ti Pouce (conte et musique), Fantômas 1 et 2 (ciné-concert), un Air de Galop (duo équestre et musical) et travaille avec les collectifs d’artistes les Amis de Fantomus et le Safran Collectif.

Fermer le menu